«DESIGN TOTAL»
Quand la paille inspire les classes d’écoles (5 juillet 2017 – 5 juillet 2018)

Vue d’ensemble de la salle d’exposition
Vue d’ensemble de la salle d’exposition

Cette exposition temporaire présentait des objets réalisés par des écoliers argoviens. Qu’est-ce que le design ? Comment crée-t-on un objet ? Quels sont les processus à suivre ? Cinq classes du canton d’Argovie se sont posées ces questions. Les élèves étaient accompagnés par des créateurs et des créatrices suisses spécialisés dans le design.

Des objets et matériaux nouveaux inspirés des tresses de paille ont été produits à l’école. Les écoliers se sont impliqués dans le processus créatif depuis l’idée première jusqu’à sa mise en œuvre. Une étroite collaboration avec des designers professionnels a permis aux enfants d’entrevoir l’univers fascinant du design. L’objectif de l’exposition s’est focalisé sur les processus de conception, ainsi que sur la matière créative qu’est la paille.

Les classes de primaires et de secondaires de Villmergen, d’Eggenwil, de Zufikon et de Dottikon, ainsi que les classes supérieures de l’Ecole d’éducation spécialisée de Wohlen, ont été accompagnées par les designers Sabine Lauber, Tina Stieger, Annina Gähwiler, Chantal Bavaud, Lea Häfliger et Thomas Walde.

Concept et mise en œuvre
Zielinski Kulturprojekte GmbH
Andrea Huser und Andrea Zielinski

Partenariat et coopération
Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton d’Argovie, Manufacture de chapeaux Risa, Hägglingen
Société des amis du musée de la paille, Swisslos-Fonds du canton d’Argovie et autres Fondations.

In den Medien
Swisslos-Trailer vom 8. November 2017 (YouTube)
Zuger Zeitung, 8. Juli 2017 (Download)
Beitrag von art-tv
Wohler Anzeiger, 21. März 2017 (Download)
Aargauer Zeitung, 7. März 2017 (Download)