AU REVOIR À « CHLY PARIS » – Bally s’invite dans la maison Isler

Johann Rudolf Isler et Iwan Bally
Johann Rudolf Isler et Iwan Bally

29 octobre 1939 : L’exposition nationale qui se tenait à Zurich vient de fermer ses portes. L’industrie de la mode, devenue mythique au fil des ans, y a fait une apparition mémorable. La seconde guerre mondiale vient d’éclater.

Johann Rudolf et Evelyn Isler se remémorent le « Landi » avec nostalgie et regardent l'avenir avec inquiétude. Soudain, on sonne à la porte : une visite spontanée est annoncée. Le fabricant de chaussures Iwan Bally rend visite aux Isler. Les deux patrons s'asseyent et engagent la conversation.

L'exposition AU REVOIR À « CHLY PARIS » invite les visiteurs à un divertissant voyage en 1939. Le spectacle s'articule autour d'une présentation audiovisuelle en langue allemande, mise en scène dans le salon de la villa Isler. Les visiteurs pourront écouter les deux entrepreneurs dialoguer devant la cheminée et regarder des séquences de films historiques, ainsi que des photographies et de nombreux autres objets. Messieurs Isler et Bally y parlent de la situation générale des industries de la mode et du textile pendant la guerre et analysent avec sagacité la situation de leurs entreprises. Les chiffres, les exportations, la pression concurrentielle et les tendances de la mode sont clairement débattus. La mise en scène de la salle des miroirs Bally du « Landi » qui se trouve au premier étage de l'exposition permanente donne un aperçu de la gamme des produits BALLY et raconte l'histoire de cette ancienne entreprise internationale.

Concept et mise en œuvre
imRaum | Furter Handschin Rorato

Avec le soutien généreux de
Swisslos Canton d'Argovie
Les Amis du Musée
Josef Müller Stiftung Muri

Nous remercions aussi
Koch-Berner Stiftung, Theodor und Bernhard Dreifuss-Stiftung, Cellpack BBC Group, Hanspeter Setz, Ernst Dambach-Stiftung, Franco Bruggisser, Notter AG, Schüwo AG