MARTINA VONTOBEL: A BREEZE OF STRAW – TRILOGIE DANS L'ESPACE

Matière et matérialité jouent un rôle central dans l'œuvre de l'artiste zurichoise Martina Vontobel (*1968). Le point de départ de ses œuvres est généralement constitué d'objets ordinaires mais aussi délicats, tels que des fils de fer, des baguettes ou des bardeaux de bois, que l’artiste transforme en de vastes assemblages d’éléments ajoutés les uns aux autres. Ce faisant, les éléments les plus anodins subissent une métamorphose étonnante et se présentent dans leur intégralité comme des œuvres hautement esthétiques.

www.martinavontobel.ch

Dans le cadre de cette exposition temporaire au Strohmuseum im Park, Martina Vontobel a créé trois compositions en paille de grand format. Les visiteurs sont invités à contempler les jeux esthétiques d'ombre et de lumière, la dynamique et la statique, à l'intérieur et à l'extérieur de ces créations foisonnantes. Ici, l’artiste se confronte à la paille, une matière devenue source de son inspiration. « Lorsque nous pensons à la paille », explique Martina Vontobel, « tous nos sens sont en éveil. Non seulement nous sentons les odeurs, mais nous associons également à ce souvenir l’image d’un grand champ sous un ciel sans fin, la chaleur de l’été et la dynamique d’un orage imminent. Ces moments fondamentaux et sensuels, le souvenir des sensations tactiles qui sont associées à la paille, m'intéressent. »

Le souhait de Martina Vontobel est que le public ressente intuitivement la matière à travers ces trois œuvres. Chacune exprime un aspect particulier, l’ensemble formant un espace d'expérience si tant est que chacun y apporte sa contribution.

Dépliant de l'exposition (en allemand)

Programme dans le cadre de l’exposition

Cette exposition est accompagnée d'un programme d'événements variés (en allemand), dont des discussions avec Martina Vontobel (Walk & Talk), des promenades dans Wohlen en compagnie de Marie-Anne Lerjen (Walk with Straw : Rediscovering Wohlen I-IV), d’un vernissage et présentation de livres, ainsi que des ateliers pour enfants (voir le dépliant de l'exposition).

Médias
Article du journal local « Wohler Anzeiger » du 9 avril 2021

Remerciements
Nous remercions vivement pour leur soutien :
Fonds Swisslos du canton d’Argovie
Les amis du Musée de la Paille
Commission culturelle de la ville de Wohlen

Le Strohmuseum im Park est généreusement soutenu par la Bourgeoisie de la ville de Wohlen.