Histoire du musée

Le musée de la paille de Freiamt à son emplacement d'origine

Le "Freiämter Strohmuseum" (Musée de la paille de Freiamt) a été ouvert en 1976 en tant qu'exposition permanente dans le bâtiment de l'ancienne Banque de Freiamt. Après que le musée ait vieilli et qu'il ait peu à peu éclaté, les responsables voulaient trouver un nouvel emplacement offrant de nouvelles possibilités pour un musée contemporain.

1893
Construction du bâtiment administratif de la Ersparniskasse Bremgarten-Muri à Bankweg 2.

vers 1900
Le Musée d'histoire naturelle d'Aarau présente des tresses de paille et des garnitures.

1968
Hans Dürst, Hans R. Woodtli et Guido Bruggisser ont monté l'exposition "Mode en paille" au château de Lenzburg. Le grand succès de l'exposition et le déclin de l'industrie sont les raisons pour lesquelles une exposition permanente a été mise en place à Wohlen.

1973
Commission d'augmenter le capital de la fondation est un succès parmi les anciens fabricants.

1974
Les électeurs de Wohlen approuvent la création de la bibliothèque municipale et du musée de la paille de Freiamt au Bankweg 2. Conversion par les architectes Hans Wyder et Benno Frei.

1976
Le musée de la paille de Freiamt est inauguré le 26 février.

2013
En mai 2013, le Musée de la paille trouve un nouveau foyer contemporain dans la Villa Isler rénovée.