Un lieu d’apprentissage

Le partage d’informations est une des priorités du musée. Le contenu de l’exposition se doit d’être clairement perçu et être l’objet de différentes expériences, certains objets pouvant être palpés, touchés, essayés. Un film, des récits audios et des textes expliquent les pièces de la collection. Il est possible d’essayer des chapeaux et un livre numérisé présente de nombreux échantillons.

Une fois par mois le musée organise une visite guidée ouverte au public. Il est possible de réserver des visites guidées en français, en anglais et en italien. Et en y incluant une démonstration de tressage de la paille (voir Visites guidées).

Un lieu pour les familles

Les enfants âgés de 5 à 9 ans ont leur propre circuit grâce auquel ils peuvent découvrir le musée à leur rythme. Sept stations de réflexion sont intégrées dans le parcours du musée avec quelques exercices. Les enfants sont accompagnés par la mascotte Zaggli, qui à l’origine était le nom d’un tressage particulier du Freiamt. Chaque station dispose d’un équipement propice à la réflexion, avec des coussins et des objets artisanaux ; elle peut être aussi un lieu où sont racontés des histoires fantastiques.